International

L’ambassadeur d’Allemagne en Chine meurt 2 semaines après sa prise de fonction

L’ambassadeur d’Allemagne en Chine meurt deux semaines après sa prise de fonction

L’ambassadeur d’Allemagne en Chine, Jan Hecker, ancien conseiller en politique étrangère de la chancelière Angela Merkel, est décédé subitement, moins de deux semaines après avoir pris ses fonctions.

Hecker, 54 ans, avait présenté ses lettres de créance au ministère chinois des Affaires étrangères le 24 août dernier. La cause du décès n’a pas encore été confirmée. « Je pleure la perte d’un conseiller de longue date très estimé, doté d’une profonde humanité et d’une expertise professionnelle exceptionnelle », a déclaré Merkel, qui a exprimé son choc face à la nouvelle.

Un ambassadeur mort subitement

Dans la capitale chinoise, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a également présenté ses condoléances. « Nous sommes choqués d’apprendre le décès soudain de l’ambassadeur Hecker, qui travaillait activement à la promotion des relations sino-allemandes depuis son entrée en fonction », a-t-il déclaré lors d’une conférence de presse.

La Chine fournira une assistance à la famille de Hecker et à l’ambassade, a-t-il ajouté. Hecker avait semblé « heureux et bien » lorsqu’il a organisé un événement sur l’artiste allemand Joseph Beuys à son domicile de Pékin vendredi dernier, a fait savoir un invité à l’événement.

Les drapeaux de l’Allemagne et de l’Union européenne étaient en berne lundi à l’ambassade de Pékin. Hecker était arrivé en Chine le 1er août et a dû passer du temps en quarantaine, une mesure de précaution contre les coronavirus.

Lire aussi : Etats-Unis : L’un des survivants de l’attentat du 11 septembre raconte sa mésaventure

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

1 Commentaire

Laisser un commentaire