People

Un Nigérian condamné pour escroquerie et blanchiment d’argent dans une affaire de 2,5 millions de dollars

Un Nigérian condamné pour escroquerie et blanchiment dargent dans une affaire de 25 millions de dollars

Le Nigérian de 36 ans, Afeez Adebara, a été emprisonné pour escroquerie amoureuse et blanchiment d’argent aux États-Unis.

Le Nigérian, qui dirige un groupe de blanchisseurs d’argent dans une escroquerie amoureuse en ligne, a été condamné vendredi à quatre ans de prison par un tribunal du district nord de l’Oklahoma.

Des documents judiciaires ont montré qu’Adebara et d’autres escrocs ont dupé plusieurs victimes.

Ils auraient participé à des escroqueries d’une valeur de plus de 2,5 millions de dollars

Les personnes âgées, en particulier les femmes à travers les États-Unis, seraient les principales victimes.

En plus d’être emprisonné pour quatre ans, le tribunal a également ordonné à Adebara, qui réside à Norman et en Oklahoma, de payer 500 740 $ en dédommagement aux victimes.

Dans un document obtenu par The PUNCH, le procureur américain par intérim Clint Johnson, a déclaré: «Afeez Adebara a dirigé un groupe de blanchisseurs d’argent qui ont soudoyé des victimes sans méfiance de leurs comptes de retraite et d’épargne durement gagnés dans le cadre d’une arnaque amoureuse nigériane.

« Cet escroc et ses acolytes ont été traduits en justice grâce au travail du FBI et des procureurs fédéraux Babasijibomi Moore et Chris Nassar. »

Adebara, dont les pseudonymes incluaient « Sam Ade » et « Alan Altman », a été inculpé le 10 octobre 2019 aux côtés de six autres suspects nommés et de trois personnes anonymes.

L’acte d’accusation informe qu’Adebara et les neuf autres avaient comploté pour commettre un blanchiment d’argent en 2017 dans le cadre d’un stratagème impliquant l’utilisation de sites de rencontres en ligne et de plateformes de médias sociaux pour escroquer des femmes âgées sans méfiance.

Adebara a plaidé coupable de complot en vue de commettre un blanchiment d’argent le 3 novembre 2020.

Six autres Nigérians étaient également liés à l’affaire, ont révélé des documents judiciaires, ajoutant qu’ils avaient été condamnés.

 escroquerie amoureuse

Bien qu’elle fasse fureur de nos jours, l’arnaque sentimentale existe depuis longtemps dans la société humaine. Sur Internet, de plus en plus de victimes se font avoir et tombent dans le filet des experts en escroquerie sentimentale. Face à ce phénomène inquiétant, les forces de l’ordre ne peuvent que réunir les informations nécessaires pour démasquer l’escroc. Toutefois, en tant que proie ou victime d’un tel délit, vous pouvez réagir et effectuer certaines actions afin de vous protéger. Désireux d’en connaître plus sur vos droits ? Faites appel à l’un de nos avocats en droit pénal pour vous les expliquer en détail. Pour plus d’informations, découvrez les initiatives à votre disposition pour faire face à une telle situation.

L’escroquerie sentimentale : c’est quoi?

À l’ère du numérique, les crimes sur Internet ne se limitent plus au piratage de compte ou de données confidentielles. Les réseaux sociaux, tout comme les sites de rencontres, sont désormais devenus les endroits préférés des escrocs. Parmi les phénomènes les plus répandus se trouve la fameuse arnaque sentimentale. Sa définition est la suivante : il s’agit d’une méthode permettant à un malfaiteur (un arnaCOEUR) de soutirer frauduleusement de l’argent à une personne sur le Web. Pour trouver sa future proie, le prédateur analyse à l’avance son profil. D’ailleurs, les victimes d’escroquerie sentimentale affichent à peu le même profil : de sexe féminin, divorcée, veuve…

Pour mettre en œuvre son plan, le malfaiteur essaie d’abord de gagner la confiance et l’amour de sa cible. Ensuite, il lui demande de l’argent avec stratagème et en utilisant la ruse. À titre d’exemple, il simule un accident de la route, un vol dans la rue, une maladie de l’un de ses proches ou encore la perte de sa valise lors de son voyage. D’une manière générale, l’arnaCOEUR fera semblant de vouloir rencontrer la victime directement, alors que cette situation n’aura jamais lieu. Pour ce faire, il énoncera de nombreux prétextes pour se dérober.

Le plus surprenant avec cette pratique est qu’il est difficile de croire qu’elle soit possible jusqu’au jour où l’on en devient victime.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser un commentaire