International

Emmanuel Macron a discuté de la coopération indopacifique avec l’indien Narendra Modi

Emmanuel Macron coopération indopacifiqueindien Narendra Modi
French President Emmanuel Macron gestures as Indian Prime Minister Narendra Modi looks on (L) after their joint statement following a meeting at the Chateau of Chantilly on August 22, 2019, near Paris. (Photo by PASCAL ROSSIGNOL / POOL / AFP)

Le président français Emmanuel Macron a discuté mardi de la coopération dans la région IndoPacifique avec le Premier ministre indien Narendra Modi, alors que la France fait face aux retombées de l’annulation par l’Australie d’une commande de 40 milliards de dollars de sous-marins français.

Les deux dirigeants ont eu une conversation téléphonique mardi, indique un communiqué du bureau de Macron, au cours de laquelle ils ont également abordé des questions telles que la crise en Afghanistan.

La semaine dernière, la France a rappelé ses ambassadeurs des États-Unis et d’Australie après que l’Australie a annulé son précédent accord sur les sous-marins nucléaires avec la France.

L’Australie a déclaré la semaine dernière qu’elle annulerait un accord antérieur en 2016 avec le groupe naval français pour construire une flotte de sous-marins conventionnels, et construirait plutôt au moins huit sous-marins à propulsion nucléaire avec la technologie américaine et britannique après avoir conclu un partenariat de sécurité trilatéral. La France a qualifié cela de coup de poignard dans le dos.

La Chine a à son tour dénoncé une nouvelle alliance de sécurité indo-pacifique entre les États-Unis, la Grande-Bretagne et l’Australie, mettant en garde contre une intensification de la course aux armements dans la région.

--
groupe emploi whatsapp doingbuzz

Cliquer ici pour les autres groupes👆

Laisser un commentaire